Français / English
A2J Week 2023: droits linguistiques en français organisé par la Faculté de Droit de l’Université du Manitoba

“L’accès à la justice en français: Un monde à découvrir”

Détails de l’évènement

Organizer: Faculté de Droit de l’Université du Manitoba

Quand: Mardi 24 octobre 2023, 12:00 à 13:30

Où: Il s’agit d’un événement hybride. La participation est possible en personne et en ligne. Il y aura également une interprétation simultanée que les gens pourront écouter en français ou en anglais.

  • Assister à l’événement en personne: De 12 h à 13:30 h dans la salle d’audience simulée du Robson Hall, Faculté de droit de l’Université du Manitoba, 224 Dysart Road
  • Assister à l’événement en ligne: Inscription Zoom – cet événement sera diffusé en direct depuis Robson Hall avec interprétation simultanée.

FPC:  Ce programme fournit 1,5 heures de formation professionnelle continue, qui peuvent toutes être déclarées sous la catégorie de déontologie, professionnalisme et gestion de la pratique du droit.


Le bilinguisme est essential à la pratique du droit dans les juridictions où les versions française et anglaise des lois ont égale force de loi. La demande de services juridiques en français au Manitoba et au Canada augmente. Joignez-nous pour apprendre des initiatives novatrices en matière d’accès à la justice en français au Manitoba. Les présentations se feront en français avec l’interprétation simultanée en anglais. 

L’honorable Denis Guénette

Denis Guénette a été nommé juge à la Cour provinciale le 30 août 2023. Auparavant, il était directeur de la Direction des services juridiques de Justice Manitoba. Denis a passé 29 ans au sein de ce bureau. Il y a fait son stage et a été admis au barreau en 1995. En tant qu’avocat, Denis a pratiqué le contentieux civil gouvernemental, en particulier dans le domaine du droit administratif.  Il a plaidé devant tous les niveaux de juridiction, ainsi que devant des commissions et des tribunaux. Pendant trois ans, Denis a été détaché auprès de la Commission municipale du Manitoba. En 2012, le ministère l’a nommé avocat général.  En 2018, il est devenu chef de section pour le contentieux civil.  Il a été directeur de septembre 2022 à août 2023.

L’honorable juge en chef Marianne Rivoalen

La juge en chef Rivoalen a grandi sur la ferme familiale à St-Labre, au Manitoba, et a poursuit ses études universitaires à Winnipeg et à Moncton, au Nouveau-Brunswick. La juge en chef Rivoalen a obtenu un baccalauréat ès latin-philosophie (mathématiques) de l’Université de Saint-Boniface en 1984 et un baccalauréat en droit de la faculté de droit de l’Université de Moncton en 1988. Elle a été admise au Barreau du Manitoba en 1989.

La juge en chef Rivoalen a été nommée à la Cour du Banc de la Reine du Manitoba (Division de la famille) le 2 février 2005. Le 22 mai 2015, elle est devenue juge en chef adjointe de la Cour (Division de la famille), après avoir occupé ce poste à titre intérimaire pendant trois ans. Le 20 septembre 2018, elle a été nommée à la Cour d’appel fédérale. Elle a été nommée juge en chef de la Cour d’appel du Manitoba le 31 mai 2023.

Au moment de sa nomination à la magistrature, la juge en chef Rivoalen était avocate principale et chef d’équipe au sein du Groupe des services en matière de justice concernant les Autochtones du Ministère de la Justice du Canada. À ce titre, elle a supervisé les avocats qui, au Manitoba, se sont occupés des litiges relatifs aux pensionnats indiens. Auparavant, elle avait exercé dans les domaines des litiges et de la défense d’intérêts divers auprès de deux cabinets de Winnipeg, Pitblado & Hoskin et Aikins MacAulay & Thorvaldson, et ce, dans les deux langues officielles. Elle a également agi comme arbitre de la Commission du travail du Manitoba et commissaire en chef adjointe de la Commission de la location à usage d’habitation du Manitoba. Elle a participé activement sur plusieurs comités de la Société du Barreau du Manitoba et a été nommée membre à vie du conseil de l’Association du Barreau du Manitoba. Elle a aussi été présidente de l’Association des juristes d’expression française du Manitoba. Elle a reçu le prix d’excellence en matière d’égalité du Barreau du Manitoba en 2003, le prix Femme remarquable de l’année 2001 décerné par la Fédération nationale des femmes canadiennes-françaises et, en 2001, le Prix Réseau.

Dr. Lorna Turnbull

Lorna A. Turnbull est professeur et ancienne doyenne de la faculté de droit de l’université du Manitoba.  Elle a obtenu son B.A. avec mention (première classe) à l’université Queen’s et son LL.B. (magna cum laude) à l’université d’Ottawa.  Elle a été stagiaire à la Cour d’appel de l’Ontario, puis a travaillé chez Osler Hoskin and Harcourt avant de commencer à enseigner à la Osgoode Hall Law School dans le cadre du programme de recherche et de rédaction juridiques.  Sachant que l’enseignement était sa vocation, elle s’est rendue à l’université Columbia à New York où elle a obtenu son LL.M. et son J.S.D. (Doctor of the Science of Law), avant de décrocher le poste de ses rêves à la faculté de droit de l’université du Manitoba en 2001.  Elle enseigne notamment Income Tax Law and Policy; Children, Youth and the Law; Human Rights; Family Law; Legal Systems, Legal Methods; le droit de la famille, et Méthodes juridiques.  Elle aime enseigner en français et, avec son collègue (jusqu’à sa nomination à la Cour d’appel fédérale en 2023) Gerald Heckman, elle a codéveloppé la Concentration en accès à la justice en français (A2JF), dont elle est maintenant la directrice. 

Dr. Turnbull mène un programme de recherche actif, principalement axé sur l’égalité des sexes et genres, les droits de l’enfant. Elle est titulaire de nombreuses subventions en tant que chercheur principal et co-chercheur (du Conseil de recherches en sciences humaines, des Instituts de recherche en santé du Canada, de la Prairie Action Foundation, de la province du Manitoba et de Justice Canada, entre autres) et s’intéresse particulièrement aux inégalités économiques qui touchent les familles et les communautés autochtones, ainsi que les femmes et les enfants.  Elle est l’auteur de deux livres, Double Jeopardy : Motherwork and the Law (2001) et Mothering and Welfare (2021), ainsi que de nombreux articles et chapitres de livres.

Me Andréa Doyle

Depuis juillet 2023, Andréa R. Doyle est une Instructrice II à la Faculté de droit de l’Université du Manitoba (Robson Hall). Elle est également coordonnatrice de la Concentration en accès à la justice en français.

Andréa a obtenu un baccalauréat en droit à Robson Hall en 2009 et a été admise au Barreau du Manitoba en 2010. Elle est bilingue et a exercé le droit en anglais et en français au cabinet Thompson Dorfman Sweatman srl (TDS) pour treize ans. Lorsqu’elle était étudiante à Robson Hall, Andréa a eu l’honneur de recevoir plusieurs prix académiques, notamment celui de Pitblado Scholar et a obtenu la troisième meilleure note pendant sa première et troisième année de droit.

Andréa a enseigné Négociation juridique en français depuis 2020 et elle a enseigné Recours juridiques en anglais pendant le semestre d’hiver 2023. Elle était l’entraîneuse de l’équipe de négociation en français qui a gagné deuxième place au Concours de négociation national canadien.

Me Tarik Daoudi

Me Tarik Daoudi a grandi dans le petit village de Notre-Dame-de-Lourdes, au sud-ouest du Manitoba jusqu’à temps que sa famille déménagea à Winnipeg ou il a fait l’école secondaire pour ensuite poursuivre ses études en philosophie et plus tard en droit à l’Université du Manitoba.

Il a fait ses stages avec l’Association des juristes d’expression française du Manitoba (AJEFM), ainsi qu’avec le cabinet de Thompson Dorfman Sweatman à Winnipeg.

Il est membre de la Société du Barreau du Manitoba depuis 2020.  Il est très fier d’avoir pu prêter serment en français, sa langue maternelle, lors de la cérémonie d’admission au Barreau.

Depuis 2019, il a travaillé avec l’AJEFM pour ensuite évoluer au poste de directeur général, qu’il occupe depuis la fin 2021.

Me Ruphine Djuissi

Originaire du Cameroun, Me Ruphine Djuissi immigre à Winnipeg en provenance du Congo Brazzaville comme résidente permanente en 2017 avec un diplôme de droit obtenu à l’université de Yaoundé II.  Parallèlement à ses examens pour obtenir son certificat de qualification de la Fédération des ordres professionnels de juristes du Canada, elle va s’inscrire dans un programme de 2e cycle (Post-graduate) à l’Université de Winnipeg et à la suite de sa graduation en ressources humaines, elle va travailler dans le domaine quelques temps avant de poursuivre son stage en droit.

Ruphine est admise au Barreau du Manitoba en 2022, et rejoint l’AJEFM la même année où elle exerce majoritairement en français. Son amour pour l’accès à la justice en français, va l’emmener à rejoindre l’Association du barreau canadien et plus particulièrement la section « Juristes d’expression française de common law » et être élue comme secrétaire. Ruphine aime le français et rêve d’un accès équitable à la justice dans toutes les langues officielles.  

Me Jean-René Dominique Kwilu

M. Kwilu est un économiste de formation et un juriste bijuridique (droit civil québécois et common law nord-américaine). Il est fondateur, directeur général et avocat principal à la Clinique Juridique Franco-Justice (CJFJ), associé chez NBS Legal Consulting et a plaidé devant tous les niveaux des tribunaux du Manitoba, y compris la Cour fédérale du Canada et la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada. Il exerce notamment en droit pénal, en droit de la famille et en droit de l’immigration.

Outre sa pratique du droit, il est chercheur indépendant et chargé de cours en droit commercial à l’Université de Saint-Boniface. Il est également président de la section manitobaine de l’Association canadienne des avocats noirs et conseiller juridique de The Red Coalition Inc., le seul groupe de pression enregistré au niveau fédéral dans tout le Canada qui lutte pour les droits des Canadiens contre le profilage racial et l’un des trois seuls groupes de pression luttant contre le racisme systémique. Il siège au comité directeur de la stratégie de formation en sécurité publique du Manitoba qui supervise l’élaboration de la stratégie visant à moderniser la formation en sécurité publique des policiers et agents de la paix; au comité de la section sur l’égalité de l’Association du Barreau du Manitoba et au réseau consultatif d’accès à la justice du Manitoba. 


“Access to Justice in French: A World to Discover”

Event Details

Host: The Faculty of Law at the University of Manitoba

When: Tuesday, October 24th 2023, 12:00 noon to 1:30 pm CDT

Where: This is a hybrid event. Attendance is possible in-person and online. There will also be simultaneously interpretation so you can listen live in either French of English.

  • Attend in person: 12:00 to 13:30 in the Moot Courtroom at Robson Hall, the Faculty of Law at the University of Manitoba, 224 Dysart Road.
  • Attend online: Zoom Registration – the event will be live-streamed from Robson Hall with simultaneous interpretation.

CPD: This program offers 1.5 hours of continuing professional development, all of which may be reported as EPPM (Ethics, Professionalism, Practice Management) hours


Bilingualism plays an important role in legal practice in jurisdictions where French and English versions of laws are equally authoritative. Demand for French legal services in Manitoba and in Canada has been increasing. Join us to learn about the innovative access to justice in French initiatives taking place in Manitoba. Presentations will be in French with simultaneous interpretation in English. 

Honourable Judge Denis Guénette

Denis Guénette was appointed a judge of the Provincial Court on August 30, 2023. Prior to that, he was the Director of the Legal Services Branch for Manitoba Justice. Denis spent 29 years with that office.  He articled there, and was called to the Bar in 1995. As a lawyer, Denis’ practice involved government civil litigation, with particular emphasis in the area of administrative law.  He appeared in all levels of court, and before boards and tribunals. For three years Denis was seconded to the Manitoba Municipal Board. In 2012 the Department appointed him General Counsel.  In 2018, he became Section Leader for litigation.  He was Director from September 2022 to August 2023.

Chief Justice Marianne Rivoalen

Chief Justice Rivoalen was raised on the family farm in St. Labre, Manitoba, and pursued her university studies in Winnipeg and Moncton, New Brunswick. Chief Justice Rivoalen received a Bachelor of Arts (latin-philosophy) (concentration in mathematics) from the Université de Saint-Boniface in 1984 and an LL.B. from the Université de Moncton Law School in 1988. She was called to the Manitoba Bar in 1989.

Chief Justice Rivoalen was appointed to the Court of Queen’s Bench of Manitoba (Family Division) on February 2, 2005. She became the Associate Chief Justice (Family Division) on May 22, 2015, after acting in that role for three years. On September 20, 2018, she was appointed to the Federal Court of Appeal. On May 31, 2023, she was appointed Chief Justice of the Manitoba Court of Appeal.

Prior to her appointment to the bench, Chief Justice Rivoalen was Senior Counsel and Team Leader with the Department of Justice Canada’s Aboriginal Law Services Group, responsible for its lawyers in Manitoba handling Indian Residential School litigation. Before that, she had a broad litigation and advocacy practice in both official languages with two Winnipeg law firms, Pitblado & Hoskin and Aikins MacAulay & Thorvaldson. She also served as an arbitrator with the Manitoba Labour Board and as a Deputy Chief Commissioner of Manitoba’s Residential Tenancies Commission. She served on several committees of the Law Society of Manitoba, was a life council member with the Manitoba Bar Association and was president of the Association des juristes d’expression française du Manitoba. She received the Manitoba Bar Association Equality Recognition Award in 2003, the Femme remarquable de l’année 2001 award from La Fédération nationale des femmes canadiennes-françaises, and the Prix Réseau in 2001.

Dr. Lorna Turnbull

Lorna A. Turnbull is a professor and former Dean in the Faculty of Law at the University of Manitoba.  She earned her Honours B.A. (First Class) from Queen’s University and her LL.B. (magna cum laude) from the University of Ottawa.  She clerked with the Ontario Court of Appeal and then worked with Osler Hoskin and Harcourt before getting her first taste of teaching at Osgoode Hall Law School in the Legal Research and Writing Program.  Knowing that teaching was her calling she headed to Columbia University in New York City where she earned her LL.M. and her J.S.D.(Doctor of the Science of Law), before landing her dream job at the University of Manitoba Faculty of Law in 2001.  Her teaching subjects include Income Tax Law and Policy; Children, Youth and the Law; Human Rights; Family Law; Legal Systems, Legal Methods; and various Internships.  She enjoys teaching in French and with her colleague (until his appointment to the Federal Court of Appeal in 2023) Gerald Heckman co-developed the Concentration in access to justice in French (A2JF) of which she is now the Director. 

Dr Turnbull has an active program of research, primarily focused on gender equality and children’s rights. She is the holder of numerous grants as Principal Investigator and co-Investigator (from the Social Sciences and Humanities Research Council, the Canadian Institutes for Health Research, Prairie Action Foundation, the Province of Manitoba, and Justice Canada among others) and is particularly concerned with economic inequality affecting indigenous families and communities, and women and children.  She is the author of two books,  Double Jeopardy: Motherwork and the Law(2001) and Mothering and Welfare (2021), and numerous articles and book chapters.

Andrea Doyle

Andrea R. Doyle joined the faculty at the University of Manitoba, Faculty of Law (Robson Hall) as an Instructor II in July 2023. She is also the coordinator of the Concentration in Access to Justice in French.

Andrea graduated from Robson Hall with a Bachelor of Laws degree in 2009 and was called to the Manitoba Bar in 2010. She has had a broad practice with the firm Thompson Dorfman Sweatman LLP (TDS) for thirteen years. Andrea is fluently bilingual and has practised law in both English and French. As a student at Robson Hall, Andrea was honoured to receive many academic awards, including being a Pitblado Scholar and obtaining the third highest standing in first and third year law.

Andrea has been a sessional instructor at Robson Hall since 2020 teaching the French section of Legal Negotiation (Négociation juridique). She also taught Remedies during the 2023 winter term. Andrea coached the French negotiation team that placed second in the Canadian National Negotiation Competition.

Tarik Daoudi

Tarik Daoudi grew up in the small village of Notre-Dame-de-Lourdes in southwest Manitoba until his family moved to Winnipeg where he attended high school and then pursued studies in philosophy and then law at the University of Manitoba.

He did a split articling experience with the Association des juristes d’expression française du Manitoba (AJEFM) as well as Thompson Dorfman Sweatman LLP in Winnipeg.

He is a member of the Manitoba Bar since 2020 and is very proud to have taken the oaths in French, his native tongue, at the Call to the Bar ceremony.

Since 2019, he has worked with the AJEFM and eventually took on the role of Executive Director, which he has occupied since the end of 2021.

Ruphine Djuissi

Ruphine Djuissi was born and raised in Cameroon where she graduated from the University of Yaoundé II, Law faculty. She moved to Winnipeg from Congo Brazzaville as a permanent resident in 2017. Since her law credentials were obtained outside of Canada, she had to undergo some examinations with the Federation of Law Societies of Canada before practising in Canada. While taking her exams, she registered at the university of Winnipeg for a post-graduate diploma in Human resources and worked in the field before her articling. 

Ruphine was called to the Bar in 2022 and joined AJEFM the same year as lawyer where she assists with access to justice in French and happily practise in French. Because French is her first official language, she joined the French Speaking Common Law Members section of the Canadian Bar Association and was elected as the secretary, currently in function. Ruphine would love to see the access to justice in French become effective in all areas of law.

Jean-Rene Dominique Kwilu

Mr. Kwilu is a trained Economist and a bi-jural jurist (Quebec Civil Law and North American Common Law). He is the Founder, Executive Director and Lead Counsel at la Clinique Juridique Franco-Justice (CJFJ), an associate at NBS Legal Consulting and has appeared in all levels of Court in Manitoba, including The Federal Court of Canada and the Immigration and Refugee Board of Canada. He practices, inter alia, in Criminal, Family and Immigration law.Apart from his law practice, he is an independent researcher and a Lecturer in Commercial Law at L’Université de Saint-Boniface. He is also the President of the Manitoba Chapter of the Canadian Association of Black Lawyers, Legal Counsel at The Red Coalition Inc., the Only federally registered lobby group in all of Canada fighting for the rights of Canadians against racial profiling and 1 of only 3 lobby groups fighting against systemic racism. He seats on Manitoba’s Public Safety Training Strategy Steering Committee overseeing the development of the strategy to modernized public safety training for police and peace officers; the Manitoba Bar Association’s Equality Section committee and Manitoba’s Access to Justice Advisory Network.

Scroll to Top